Notre travail à Montmartre

Montmartre c’est une ancienne commune française du département de la Seine, annexée en 1860 par la ville de  Paris. L’essentiel de son territoire est constitué depuis lors du 18e arrondissement Paris.

Histoire de Montmartre

Parmi les villages périphériques que le décret de 1860 fit entrer dans la circonscription parisienne, Montmartre est celui qui a préservé avec le plus de soin son caractère campagnard. Il est difficile de bâtir des immeubles sur la Butte, elle est friable et creuse parce qu’elle a servi de plâtre pendant des siècles; aussi les maisons y sont-elles restées basses et les jardins nombreux. D’ailleurs, le peuplement fut tardif. Jusqu’à la Révolution, la colline formait le domaine d’un monastère de bénédictines, dont la chapelle subsiste; c’est la petite église romane Saint-Pierre aujourd’hui dissimulée à l’ombre de la Basilique du Sacré-Coeur, élevée en exécution d’un vœu national après la guerre de 1870. L’architecte Abadie crut ne pouvoir mieux faire qu’en proposant un pastiche dans le goût romano-byzantin, inspiré par Saint-Front de Périgueux; la pierre blanche des carrières de Souppes, employée pour la construction, ne s’est jamais patinée, et son éclat paraît dur dans la grisaille parisienne.  Du moins, les parisiens apprécient de la terrasse, devant la Basilique, d’une vue étendue sur Paris.  Le village de Montmartre existait déjà à l’époque gallo-romaine. La tradition de l’Eglise parisienne assure que c’est au pied de la colline que fut martyrisé le premier évêque de la ville, Saint Denis.  Il aurait ensuite ramassé sa tête pour la porter, six ou sept kilomètres plus loin, au lieu où il voulait être inhumé et qui porte son nom. Montmartre viendrait de Mons Martyrum, la montagne des martyres. De nos jours, les savants disent qu’il s’agit plutôt  de Mons Mercurii, en souvenir d’un temple païen dont on voit encore quelques colonnes à Saint-Pierre de Montmartre.

Montmartre est désormais un quartier du nord de la capitale, sur la colline de la butte Montmartre, qui est l’un des principaux lieux touristiques parisiens.

C’est à Montmartre qu’est situé le point culminant de Paris : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière jouxtant l’église Saint-Pierre de Montmartre.

Il est possible d’avoir accès au sommet de la colline par le funiculaire très connu des touristes ou en empruntant la rue Foyatier avec son escalier très long !

Ce quartier très connu de Paris est desservi par la ligne 2 du métropolitain avec les stations :

  • Anvers
  • Pigalle
  • Blanche
  • Ainsi que par la ligne 12 (stations Pigalle, Abbesses, Lamarck ).
Except design a réaliser deux appartements dans ce quartier.
Un au 71 rue lamarck,75018 (Appartement montmartre)
Et le deuxieme situé au 24 rue yvonne le tac. (Appartement moulin rouge)
Notre travail à Montmartre
Votez pour nous !

Contactez-nous par WhatsApp