Mur de salle de bain, quels matériaux choisir ?

Salle de bain, richesse des matières

Il est important que les murs soient imperméables dans une salle de bain. Dès lors, Si les parois ne sont pas étanches, des désagréments s’installent comme de la moisissure ou des fuites.

Il y a quelques règles à respecter pour de nouveaux murs de salle de bains imperméables. Les choses à considérer ne seront pas seulement le prix, mais aussi le matériau, la couleur, la forme, le motif et le processus d’installation.

Les murs d’une salle de bain sont spéciaux et présentent des différences par rapport aux autres cloisons d’un intérieur. En effet, les salles de séjour, les chambres à coucher échappent à l’humidité et n’importe quel type de revêtement mural fonctionnera. Même les cuisines, prétendent presque à n’importe quel type de peinture. Mais dans les salles de bains, l’humidité vient de toutes les directions. L’hygrométrie peut provenir du jet direct de la baignoire et de la douche ou de l’air chargé d’humidité. Cela est dévastateur pour les murs d’une salle de bains.

Sobriété et efficacité, les revêtements muraux

  1. Le papier peint en vinyle est pratique à poser car il peut être déroulé et réappliqué plus d’une fois. Lors de l’achat, il est important de préférer les papiers peints en vinyle adaptés à une forte humidité.
  2. La peinture d’intérieur : La peinture de salle de bains désignée contient des additifs antimoisissure, elle coûte jusqu’à deux fois plus cher que la peinture ordinaire. Les peintures brillantes ou semi-brillantes sont les meilleures options pour la salle de bains, car cela facilite l’entretien.
  3. Carrelage : Traditionnellement, les carrelages sont fabriquées dans un certain nombre de matériaux différents, notamment le marbre, l’ardoise, la céramique ou la porcelaine. Un mur entièrement carrelé assurera l’étanchéité d’une salle d’eau. Il est recommandé de prolonger le carrelage sur le sol pour un aspect continu. Pensez à acheter des carreaux non seulement en différents matériaux, mais aussi en formes, tailles, couleurs et motifs variés. Pratiques à nettoyer, la plupart des carreaux sont d’un prix raisonnable. Il est assez simple de créer un look unique dans une salle de bain avec une variété de formes et de tailles de carreaux. En 2020, le marbre, la pierre ou le granit apporte la touche de modernité nécessaire.
  4. La Pierre : Pour obtenir un look haut de gamme, les designers aménagent des murs de pierre dans les salles de bain. Ceux-ci ajoutent un aspect naturel, mais exotique tout en offrant une atmosphère relaxante. Les murs de pierre ajoutent de la profondeur et un attrait visuel à la salle de bains. Les vrais murs de pierre sont assez coûteux, mais le résultat final est fabuleux. Pour économiser, envisager d’acheter des carreaux de pierre naturelle plus petits qui proposeront de la vraie pierre à une fraction du prix des carreaux plus grands.
  5. Duo ton sur ton : Pour une réalisation contemporaine, prendre 2 revêtements aux couleurs assorties pour permettre de délimiter visuellement les espaces. Tapisser les parois de la douche avec une mosaïque en grès cérame et le coin toilette avec de grandes dalles en grès qui imiteront la douceur veloutée du béton avec ses imperfections.

Sélectionner des matériaux de qualité

En utilisant les meilleurs matériaux lors de la rénovation d’une salle de bains, les propriétaires économisent du temps et de l’argent. Ainsi, la nouvelle salle de bains sera presque éternelle.