Relooker des pièces étroites

Alors que certains logements peuvent être agrandis avec d’importants travaux, d’autres espaces comme des studios demeurent un défi.

Les espaces de vie tout en longueur manquent d’harmonie par leur conception d’origine. Ainsi, pour étirer la superficie, les décorateurs d’intérieur rivalisent d’astuces innovantes. Transformer une petite pièce n’exige pas de mesures drastiques comme l’abattage des murs.

Misez sur des meubles minimalistes

L’un des meilleurs moyens d’éviter une ambiance étouffante est d’utiliser des meubles aux formes arrondies. Une table basse circulaire ou un pouf bien placé réalise des merveilles pour contrecarrer les lignes droites. Les luminaires ronds, les abat-jours et les tables d’appoint sont aussi de précieux support de décoration. Plutôt que d’utiliser un canapé contre le mur, utiliser deux fauteuils placés perpendiculairement à la longueur de la pièce. Pour faire paraître une petite pièce plus grande qu’elle ne l’est, tenir compte de toutes les surfaces dans la pièce. Fondamentalement, une pièce est semblable à un cube avec six côtés : un plancher, un plafond et les murs. Tous les éléments d’une petite pièce doivent travailler ensemble pour simuler la lumière et la sensation d’ouverture. Un schéma de couleurs monochromatique met sur la voie pour un flux régulier, sans  » diviser  » la pièce.

Diviser l’espace

Si la pièce est particulièrement longue, divisez-la en plusieurs zones. Envisagez deux aires, une pour la détente , l’autre pour un espace de bureau. Pensez à la façon dont vous allez utiliser l’espace et divisez-le en fonction de cela. Attirez l’attention vers le haut en plaçant des armoires et des étagères hautes ; créez des arrangements artistiques et photographiques qui s’étendent jusqu’au plafond. Suspendez des rideaux d’où pour créer l’illusion.

Tout est une question de lumière

Les couleurs foncées absorbent la lumière, tandis que les couleurs claires la reflètent. Ce n’est jamais une bonne idée de peindre une petite pièce d’une couleur sombre. Le même principe s’applique aux planchers et aux plafonds. Employer des couleurs claires pour leur côté frais, y compris les nuances de bleu, vert, turquoise, violet et bleu-gris.

En règle générale, le plafond doit être blanc ou d’une teinte pâle et les murs sont plus foncés. Le sol doit être un peu plus sombre que les murs.

Éclairage de petites pièces

Les zones étroites réclament de la lumière mais pas de luminaires encombrants. L’éclairage au plafond peut être réalisé avec des lumières encastrées. Installés au plafond, ils ne prennent pas de place dans la pièce. L’utilisation de différents niveaux de lumière sera capital. Les luminaires qui dirigent la lumière vers le plafond donneront l’illusion que le secteur est plus haut, tout comme les lampes hautes sur les tables d’appoint. Pour une lueur douce la nuit, la bougie LED dans une lanterne avec des côtés en verre remplit cette fonction.

Les sols des pièces restreintes

Le sol doit toujours être un peu plus sombre que les murs. Le revêtement de sol lui-même est primordial. Fuir les bois foncés, les tapis foncés et les carreaux foncés. Pour les planchers de bois, utilisez un fini naturel léger. Si les planchers sont peints, utilisez une couleur claire.

La meilleure façon d’élargir un couloir est de libérer autant d’espace au sol que possible. Si, par exemple, vous avez besoin d’une étagère dans la pièce, utilisez une étagère qui se fixe au mur au lieu d’une étagère sur le sol. Mieux encore, placez les étagères haut sur le mur.

Coup de pinceau sur les murs

La peinture est un moyen simple de créer l’illusion de l’espace. En décoration intérieure, nous savons que le blanc agrandit l’espace. Si le blanc ne convient pas, envisagez d’autres couleurs neutres comme le gris clair, le taupe, le beige ou même le jaune pâle. Ces couleurs claires reflètent la lumière de la même manière que le blanc. Pour maximiser l’impact des murs de couleur claire, utilisez des tons complémentaires pour habiller la pièce.

Contrebalancer les plafonds bas

Les pièces étroites ont souvent des plafonds bas, ce qui accentue la dynamique négative. La peinture brillante réfléchit la lumière et donne l’impression que le plafond est plus haut. Donnez un coup de pouce à un plafond bas en le prolongeant le long du mur. Marquez une ligne autour du périmètre de la pièce à une petite distance du plafond. Remplissez cette zone avec la couleur choisie. Vous venez d’augmenter la hauteur de votre plafond avec ce tour de peinture pratique !

Dans les pièces étroites, l’ennemi est l’encombrement. Comme l’espace est limité, tout objet supplémentaire désorganise la pièce.
Ajouter des miroirs Le miroir rond convient pour briser les formes rectangulaires, comme dans un couloir. Choisir un miroir rond et grand car il réfléchira plus de lumière et d’espace.


× Contactez-nous par WhatsApp