Relooker des portes intérieures

Dans un intérieur, les portes constituent un élément important et attrayant du décor. Pourtant, il est souvent délaissé. Les architectes d’intérieur se soucient de ce paramètre lorsqu’ils procèdent à un relooking d’appartement. En effet, il suffit parfois de changer la porte de sens pour améliorer la déco d’une pièce. Cela permettra encore une meilleure disposition de l’ameublement ou du rangement. Si l’on dispose de peu de place, on se dirige vers des portes coulissantes qui tiennent peu de place. Si une porte reste ouverte la plupart du temps, par exemple celle qui se situe entre l’entrée et la cuisine, les designers la retirent définitivement.

 

Les portes intérieures en éléments de décoration

 

Changer les portes intérieures lorsqu’elles font grise mine n’est pas toujours abordable. Il suffit de les décorer pour contourner cet obstacle. Dans une petite pièce, où l’espace mural est limité, il est préférable de peindre la porte comme le reste de la pièce, c’est-à-dire de peindre le mur, l’encadrement de la porte et la porte elle-même dans les mêmes tons.  C’est d’ailleurs la meilleure solution si la porte et son encadrement sont irréguliers. Poser du papier-peint sur les portes se réalise en un tour de main. Les portes et les embrasures sont généralement négligés. Pourtant une décoration élémentaire suffit à les mettre en valeur. Par exemple, les architectes d’intérieur exploitent le contraste entre la porte et l’encadrement, en peignant ce dernier d’une couleur vive, ou en soulignant davantage encore sa présence par des rayures. Pour ceux qui apprécient le raffinement, il est abordable de transformer l’apparence d’une porte, en utilisant un dégradé de la même couleur, en le décorant de dessins ou encore à imiter les nervures des vieux lambris.

Laquer les portes de cuisine pour un esprit branché

Pour créer une ambiance citadine, la laque revient en force pour les portes. Mariée à l’alu brossé, la laque est idéale pour la cuisine car elle l’illumine et l’agrandit visuellement. Pour optimiser l’effet branché, on lui associe des meubles modernes.

 

L’astuce des architectes: Animer un mur en soulignant un passage avec une porte coulissante. Celle-ci qui disparaît dans le mur, profite d’une couleur vive pour créer un tableau mouvant à la faveur de ses différents degrés d’ouverture. Lorsque la porte coulissante s’efface, le cadre coloré en ton vif reste et signale le passage. Pour cette installation, il faut une porte à galandage escamotable. 

Relooker des portes intérieures
5 (100%) 3 votes


Contactez-nous par WhatsApp