René Lalique, signature prestigieuse en décoration d’intérieur

2018 03 05 photo 00000005 min 700x316 Ren Lalique signature prestigieuse en d coration d int rieur

Les objets exclusifs produits par le célèbre créateur de bijoux français et artiste verrier René Lalique sont des symboles iconiques du luxe des périodes Art Nouveau et Art Déco. Le travail de Lalique suscite toujours un intérêt mondial et des sommes vertigineuses sont versées pour les pièces aux enchères.

René Lalique (1860 – 1945) – Maître de l’Art Nouveau et de l’Art Déco français

Vers 1900, le jeune artiste René Lalique est reconnu internationalement comme le plus grand créateur de bijoux Art Nouveau. Ses pièces étaient présentées non seulement par des stars de l’opéra et des actrices, mais aussi par les grands et les bons. Leur attrait ne résidait pas dans l’utilisation de l’or et des diamants, mais dans leur style créatif et l’utilisation de nouveaux matériaux comme l’émail plique-à-jour et les pierres semi-précieuses. Lalique privilégie les motifs typiques de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, souvent dérivés de la nature ou du physique féminin. En outre, il s’est fait remarquer en tant qu’artiste du verre, un aspect de son travail qui a également suscité l’intérêt aux Pays-Bas. Le partenariat de Lalique avec le haut de gamme de l’industrie française de la parfumerie a entraîné des changements rapides dans son œuvre. Il a développé une approche à mi-chemin entre l’art et le design industriel pour produire des articles que l’on peut décrire comme des articles de design industriel moderne de luxe : des objets d’art faits à la machine de haute qualité avec un air de luxe. En plus de concevoir des flacons pour les fabricants de parfums, il se lance bientôt dans la vente de verre décoratif en série – et donc abordable – sous sa propre étiquette.

Les architectes d’intérieur se servent de gamme exclusive d’aménagements intérieurs haut de gamme utilisant le verre de cristal et l’espace en combinaison créative. Le résultat est une réflexion sur la signification réelle du luxe. Conçu pour embrasser et mettre en valeur tous les intérieurs et les espaces, chaque design place le cristal au cœur de l’aménagement et du lieu, fidèle à l’approche créative de René Lalique.

Comment décorer son intérieur façon Lalique avec du cristal?

En 2020, les géodes, les pierres précieuses et les cristaux sont devenus à la mode dans les intérieurs. Le cristal est destiné à être utilisé, non pas à être affiché et laissé à languir dans la solitude. Sortez ces élégants verres en cristal et profitez-en tous les jours pour égayer les coins de votre maison. L’utiliser sur un présentoir de table, dans les chambres d’invités et comme ornement donne à votre précieuse collection de verres une vie au-delà de la table du dîner.

Selon la taille et la forme des verres en cristal, ceux-ci deviennent des pièces de service sur une table de buffet. Créez un train de grands verres à eau pour contenir l’argenterie ou les serviettes, en plaçant des bougies votives entre chacun d’eux pour en rehausser l’éclat. Les verres à martini ou à vin en cristal taillé sont parfaits pour servir des crudités. Pour ajouter du panache sur une table de buffet, remplissez chaque verre d’eau, coupez des têtes de fleurs et utilisez-en une par verre ; disposez-les sur toute la table.

Que votre décor soit traditionnel, contemporain ou urbain, un napperon miroir reflétant plusieurs verres en cristal placés sur une table à cocktail apporte une touche de sophistication à toute pièce. Placez des pierres ou des billes colorées dans la base pour qu’elle s’harmonise avec votre agencement de couleurs et remplissez-la de fleurs, de coquillages ou d’une petite collection qui a un sens pour vous. Le poids du contenu ancre les verres.

Créer un motif avec le cristal

Combinez les verres en cristal avec d’autres articles en cristal colorés pour créer un affichage mural logé dans une boîte d’ombre avec des compartiments. Les vases en cristal noir Lalique ou les couleurs alternées des verres à vin en cristal taillé bavarois présentent votre collection de façon créative et la rendent accessible à l’utilisation.

Allez plus loin dans vos idées de décoration en créant un mini jardin de cactus, chaque verre contenant une plante. Placé sur le rebord d’une fenêtre dans une pièce, l’élégant jardin ajoute un accent personnel au décor. Retournez les verres au-dessus d’un seul bouton de fleur et ancrez une bougie votive à la base de la tige pour décorer une cheminée. Remplissez trois verres d’eau colorée et faites flotter une bougie ou une fleur pour décorer le dessus d’un meuble. Mélangez des carafes en cristal pour ajouter à l’ambiance.