Rénovation salon Paris

luminaire-design

Comment rénover un salon?

 

En 2018, le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps. Espace aux multiples fonctions, il devra s’adapter aux atmosphères les plus différentes. Le salon sera tantôt où l’on accueille ses amis, tantôt la pièce à vivre ou toute la famille aimera à se détendre. Il peut être enfin une pièce qui recevra le bureau. Pour rénover un salon, prévoir des sièges design confortables, un canapé, des rangements fonctionnels et un éclairage d’ambiance efficace. Les meubles, canapés, fauteuils, table de salon devront former des îlots en dehors du périmètre général d’évolution. Un salon n’est jamais statique et évolue au fur et à mesure des besoins différents des occupants. En outre, les revêtements de sol ne sont pas inusables, et pour le confort de tous, pensez de temps en temps à remplacer les appareils et les équipements.

 

Quelles couleurs idéales pour mon salon?

Les architectes d’intérieur préconisent l’utilisation de deux teintes complémentaires ou en camaïeu. Un troisième coloris peut venir par touches, tel un accessoire:

  • Un filet entre 2 couleurs.
  • Une bande sur le mur.

 

L’essentiel est de ne pas saturer les couleurs. Pour cela, il faut choisir une tonalité dominante, puis une seconde en rappel pour les bibliothèques. Pour des volumes compliqués comme les grandes hauteurs sous plafond, on peut créer un soubassement en optant pour un ton plus foncé côté sol afin d’avoir la partie lumineuse au niveau des yeux. Privilégiez les couleurs sombres dans les espaces détente comme:

  1. Le gris souris s’associe au bleu profond.
  2. Le noir en soubassement, il donnera une ambiance loft au salon.
  3. Le bleu canard se marie avec le bois vernis, atténuez cette couleur avec du blanc.
  4. Le prune est élégant et fusionne avec les parquets clairs.

 

Quels sont les 10 conseils pour réussir la déco d’un salon?

 

  • Dissimulez les fils électriques dans des compartiments réservés à cet effet.
  • Posez une nuée d’horloge sur un pan de mur. Déclinez plusieurs pendules, tout en rondeur dans des coloris, des matières et des tailles différentes. Pour garder l’esprit chic, conservez une unité de tons en assortissant les couleurs de vos pendules à celle du tapis, des coussins et du canapé.
  • Multipliez les sources d’éclairage pour promettre une ambiance chaleureuse.
  • Décorez vos murs autrement et d’une façon originale: Pour changer du classique accrochage de tableaux, détournez des objets usuels. Réalisez des compositions graphiques pour des murs déco à votre image.
  • Habillez les fenêtres de voilages ou de stores pour faire la différence.
  • Réalisez une fresque graphique en matières naturelles aux tonalités élégantes. A partir d’hexagones en cuir, bois ou liège, la création d’une composition murale est à portée de tous les bricoleurs. Choisir toujours une direction pour le dessin mural. Pensez à laisser des emplacements vides pour mettre en valeur l’oeuvre.
  • Misez sur les plantes, petites et grandes.
  • Posez un néon géant: une enseigne lumineuse géante en forme de chiffre créé la déco à elle seule et procure un éclairage d’appoint pour produire une ambiance cosy. Optimisez l’effet visuel en fixant le chiffre néon assez bas sur le mur pour mettre en valeur l’objet et profiter de la lumière douce.
  • La taille et le format correct des meubles apportent une harmonie non négligeable en décoration. Les meubles imposants n’ont plus la côte en 2018.
  • Un disque textile à étendre sur un mur: Élémentaire à réaliser et à personnaliser, le cercle textile est une décoration murale qui étonne et fait beaucoup d’effet. Recouvrir un cercle en bois du tissu de votre choix, puis fixez-le au mur. Choisir un cercle plus grand et un tissu avec du relief comme du chiné. Conservez des tons proches de vos teintes ambiantes pour respecter une cohésion.

 

 

 

 

 

Contactez-nous directement par whatsapp pour lancer votre projet de rénovation.