Rénover avec du carrelage design

Les Européens ont depuis longtemps une histoire d’amour avec le carrelage. Entrez dans presque tous les cafés de Paris, de Séville ou de Lisbonne et vous verrez de magnifiques surfaces carrelées, réalisées pour leur ingéniosité.

Projet de rénovation et carrelage

 

Tout d’abord, un bref aperçu sur les types de carreaux que l’on rencontre fréquemment en décoration d’intérieur.

  • L’argile cuite, la céramique et la faïence simple sont cuites à une basse température et ne sont pas imperméables à l’humidité.
  • La faïence est émaillée pour rendre la surface imperméable.
  • Le grès, est cuit à une température plus élevée, en conséquence il est plus dense et solide.

 

  1. Le carrelage en terre cuite offre un aspect rustique et primitif. Ce type de matériaux n’est pas pour les perfectionnistes.
  2. Les carrelages de saltillo sont devenues populaires au début des années 1980. Au départ, ils étaient cuits au soleil et non dans un four, donc ils étaient vraiment fragiles. Mais les gens aimaient ces carreaux primitifs pour leur authenticité. Notez que certains carreaux de terre cuite ne sont pas émaillés et ne sont généralement pas scellés. On obtient l’aspect de la Provence. Ces carreaux imparfaits continuent à développer une patine au fil du temps. Ils sont agréables et doux sous les pieds et se marient à la modernité. Inconvénients : Comme les carreaux sont faits à la main à partir d’argile cuite à basse température, les formes peuvent être inégales ; un installateur expérimenté est nécessaire. Les tâches sont récalcitrantes pour ce type de carrelage.
  3. Les carreaux de grès cérame sont facilement disponibles dans les magasins de fournitures pour la maison. Fabriqués comme les carreaux de ciment, ils sont cuits à des températures élevées, ce qui donne une surface plus dure, semblable à du verre. Les carreaux de grès cérame peuvent être mats ou brillants ; d’autres types de carreaux peuvent avoir une finition glacée imprimée qui ressemble à celle du bois ou de la pierre. Abordable, durable,simple à nettoyer et facile à installer, le grès cérame est proposé en plusieurs formats.
  4. Les carreaux de verre: Il est possible d’obtenir encore plus de belles couleurs de carreaux de verre que celles que l’on peut obtenir avec les émaux. Pourtant, il faut être un fan de cette surface en verre, qui était particulièrement populaire il y a 15 ans. Les carreaux de verre sont également difficiles à installer en raison de leur translucidité. Ces carreaux trouvent leur place sur les murs et les cabines de douche. Durable et imperméable aux taches aux couleurs et finitions brillantes, il nécessite cependant des techniques et des matériaux spéciaux pour l’installation.
  5. Les carreaux de pierre ont été utilisés dans le monde entier depuis l’Antiquité. Beaucoup de propriétaires n’aiment pas le fait qu’ils puissent être difficiles à préserver. De nombreux types de pierres sont taillées en carreaux pour des usages domestiques et commerciaux ; ceux-ci varient en termes de résistance, de durabilité et d’imperméabilité. Le plus doux est le carreau de calcaire, qui a l’aspect de la terre et ne peut pas être poli à un éclat élevé.
  6. Les carreaux de marbre sont un peu plus durs,tandis que le granit est le plus dur et le plus simple à nettoyer. Et puis il y a la quartzite, qui est aussi très dure, à ne pas confondre avec le quartz, une pierre d’ingénierie qui est dure et résistante aux taches. (Plusieurs de ces pierres sont plus souvent utilisées comme dalle pour les comptoirs et les murs des cabines de douche.) La tuile d’ardoise est bien adaptée au revêtement de sol car sa texture naturelle la rend antidérapante.Inconvénients : Certains carreaux de pierre doivent être scellés ou traités régulièrement pour éviter les tâches.
  7. Les carrelages de ciment pigmentés aussi appelés carreaux de béton  sont connus pour être l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol, tant pour leur beauté que pour leur élégance. Cependant, ils sont destinés à développer une patine avec le temps.

 

Cuit à plus de 1200°, le grès cérame aux motifs décoratifs se caractérise par sa grande dureté et une excellente résistance aux agressions

 

 

 

 

Rénover avec du carrelage design
5 (100%) 1 vote


Contactez-nous par WhatsApp