Rénover un appartement mansardé

7 rueMarieDubos Montrouge 037 700x316 R nover un appartement mansard

Le charme d’un appartement sous les toits

Les pièces sous les toits ont un incontestable charme. De plus, c’est un moyen d’ajouter une chambre ou un espace bureau. Il suffit de réfléchir à comment optimiser les m² disponibles. Habituellement, les greniers ont des fenêtres sur le toit, ce qui permet de laisser passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui rendra l’endroit agréable à vivre et propice à la détente.

Les mansardes dans l’histoire

L’Histoire a donné aux pièces sous les toits, le nom de l’architecte le plus brillant qui soit, père du classicisme, oncle et maître du célèbre constructeur de Versailles, François Mansart. Celui-ci est, selon la tradition, l’inventeur de ces fameux combles qui permettaient l’installation de pièces habitables dans un grenier. La réalité est apparemment autre, et si la vogue de ces combles à la Mansart a en effet culminé dans les années 1650, c’est en fait bien avant qu’ils auraient été utilisés. En effet, Lesclot les incluait déjà dans l’aménagement du Louvre. Nés sous des auspices royaux, ces combles aménageables ont connu, depuis, une destinée plus vaste, quoique populaire. Ces mansardes étaient d’abord réservées aux domestiques, aux poètes désargentés et aux ouvriers. Glacés l’hiver, brûlants l’été, ces logements atypiques connaissent aujourd’hui confort et clarté, au point de constituer des pièces à part entière.

Vivre sous les toits

En priorité, ce sont les chambres qu’on installe sous les toitures en pente. Il faut évidemment suivre quelques règles logiques. Côté revêtement mural comme le papier-peint, attention aux grands motifs envahissants et rétrécissants. Ne redoutons pas les teintes fortes, lumineuses à marier avec du blanc, quasi indispensable au plafond. Glisser la tête du lit sous la partie basse du toit fait gagner de l’espace. Si la pente est trop aiguë, une simple tablette, courant sur toute la longueur du mur, ou, mieux, un coffrage aménagé en rangement idéal, rend possible d’y adosser le lit. Penser alors à un plan amovible afin d’accéder facilement à l’intérieur du coffre. Inclure de nombreux rangements permet de le garder dégagé comme des blocs intégrés qui s’étendent sur toute la largeur de l’appartement, de la chambre à coucher. Ceux-ci servent également de table de chevet ou d’autres meubles pratiques jusqu’à la cuisine. De cette façon, on dispose intelligemment de l’espace qui aurait été perdu autrement.

Avantages et inconvénients de l’appartement sous combles

S’installer dans un petit espace est devenu de nos jours une évidence surtout dans les grandes métropoles comme Paris. Cependant, certains vivent cette solution par choix car :

  • La lumière naturelle fournie par les fenêtres de toit est agréable.
  • La créativité est encouragée – les lieux non standard ont un effet positif sur l’imagination.
  • De nouvelles caractéristiques intérieures sont créées, que l’on ne pourrait pas réaliser dans un appartement commun.
  • Il n’y a pas de voisins sur le toit – vous n’entendrez qu’une pluie apaisante ou le bruissement du vent.

De taille compacte et avec un plafond incliné, ces intérieurs semblent au premier abord petits et exigus. Mais grâce à une utilisation intelligente de l’espace et des techniques d’aménagement intérieur, un architecte d’intérieur peut créer un bel appartement aéré qui semble très spacieux. Les aspects qui auraient pu en faire un espace gênant sont transformés en caractéristiques qui en font un foyer extraordinaire. Le décor doit être délibérément maintenu léger et lumineux. Les murs blancs aident à faire rebondir la lumière, tout comme les sols. L’idée est d’apporter une sensation de cohésion et d’espace.

La lumière pour les pièces mansardées

Lucarnes, fenêtres en pente, houteaux à la découpe triangulaire, les idées sont nombreuses pour éclairer des combles. Les fenêtres en pente sont les plus simples à installer, celles qui demandent l’intervention la moins lourde et, étant face au ciel, procurent la lumière la plus intense. Ce ne sont néanmoins pas les plus esthétiques et l’emploi en est parfois prohibé dans les sites protégés. Elles sont en outre difficiles à habiller, ne supportant que les stores et les rideaux légers. Les autres fenêtres, placées verticalement, se drapent idéalement de tout style de voilage.

Des solutions appropriées pour la décoration des fenêtres mansardées

Le plus simple est de fixer un rideau juste sur le cadre de la lucarne, ou de laisser la fenêtre sans aucun textile. Mais cela ne s’intègre pas toujours dans le style de l’intérieur. Les stores à enrouleur et les volets roulants pour fenêtres conviendront à ceux qui veulent des couvre-fenêtres pratiques ou qui recherchent une couverture de fenêtre intéressante pour la chambre des enfants : vous pouvez choisir des enrouleurs avec leurs héros préférés. Un double rideau pour les pièces multifonctionnelles, régule non seulement la lumière, mais aussi les assombrit complètement en cas de besoin. Un store extérieur est une autre solution pratique qui fait gagner de la place car il est monté à l’extérieur. Tous les choix effectués contribuent à réduire le chauffage de la pièce, afin de maintenir la température ambiante.

Dans ce type d’intérieur, les aléas de la géométrie ne sont pas un handicap au contraire, même s’il faut de l’imagination pour tirer parti de ces volumes accidentés, propices à des recoins plein d’astuces. Les créateurs de meubles proposent de nos jours des portes de faible hauteur, parfait à placer sous des combles. Certains ont conçu des modèles coulissants susceptibles de suivre l’inclinaison du toit. Il existe aussi des blocs tiroirs préfabriqués que l’on peut glisser dans la partie basse, lorsque la pente du plafond descend jusqu’au plancher.

Dégagée, une charpente surtout quant elle est ancienne est du plus bel effet. Autrefois, la mode voulait que le bois soit fortement teinté. Les goûts changent et en 2020, on préfère les boiseries claires. Décapée, une vieille charpente sera traitée avec une lasure incolore ou légèrement blanchie lui apportant en plus d’une protection contre les insectes, un bel aspect satiné. Une excellente isolation est indispensable pour rendre cet espace encore plus enchanteur. Convenablement isolés, les combles ont tendance à stocker l’air chaud qui, par convexion, monte de l’étage en dessous. Le phénomène reste naturel.

Un appartement mansardé ne présente pas une monotonie de pièces rectangulaires, et la configuration complexe des espaces favorise, et oblige à la création d’un intérieur non standard. Des murs en pente, des joints inhabituels, des fenêtres non conventionnelles… Tout cela donne à cet intérieur une particularité, crée un effet intrigant, en se séparant des espaces géométriques habituels qui nous entourent et, enfin, d’improviser un habitat personnalisé. Seuls les puits de lumière doivent être pris en compte – ils doivent être assez grands pour que la lumière dissipe la monotonie des plans de texture uniforme, et que le plafond n’oppresse pas.