Rénover un balcon

Rénover un balcon est un défi bien plus grand que de revoir n’importe quelle autre pièce. Si cela n’est pas bien réalisé, cet endroit pourrait devenir sans vie. Il existe des dizaines d’idées géniales pour transformer un balcon négligé en un lieu de détente irrésistible. D’une part, on peut rafraîchir un balcon en modernisant le revêtement de sol ou compléter l’ensemble avec un comptoir ou un espace de suspension vertical, ainsi vous disposerez d’un joli petit coin repas zen. Pour bloquer le dur soleil de l’après-midi, couvrir le balcon avec des stores en bambou, des volets roulants, ou des plantes suspendues. Si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez transformer le balcon en une pièce avec un cadre de fenêtre en aluminium en un bureau climatisé. Le balcon d’un appartement typique a en général un sol en béton dépourvu de personnalité. Heureusement, pour égayer cette dalle, il y a les carreaux de terrasse qui s’emboîtent. Et si vous êtes locataire, sachez qu’on les enlève en quelques minutes.

Le balcon design

Pour subjuguer un petit balcon en béton et le transformer en une petite oasis urbaine, ajouter un peu d’intérêt architectural en installant un rebord blanc sur les murs du balcon. Cette caractéristique permet de créer un espace pour placer des plantes en pot et plusieurs accessoires décoratifs. Sur le coin extérieur, installer une touche tropicale avec une clôture de roseaux. On trouve ces rouleaux dans la plupart des magasins de bricolage. Si le balcon fait face à d’autres bâtiments, disposer des panneaux de treillis blancs.

Pour ceux qui souhaitent un endroit pour dîner ou lire à l’air libre, aménager un espace qui ressemble à une extension de l’intérieur de l’appartement. Un tapis d’extérieur avec un motif de volutes vibrant recouvrira le sol en béton. Un ensemble canapé et table basse en faux osier, fabriqué en polypropylène résistant, apportera un confort particulier. Une chaise pliante en teck ajoutera une place de plus pour s’asseoir. Des guirlandes lumineuses en forme de globe seront la touche festive. Un canapé en bois de style palette avec des coussins résistants aux intempéries et des poufs rustiques au sol en paille feront des places assises supplémentaires.

Créer un mur végétal pour un balcon

Profitez de ce petit espace extérieur pour poser un mur vert sur un côté. Opter pour un mur végétal artificiel ou vivant avec de vraies plantes. Une végétation sur un balcon régule les températures et garde les zones environnantes plus fraîches. Un mur vivant, ou jardin vertical, est une collection de plantes fixées au mur. Les jardins muraux verticaux sont la dernière tendance en matière d’aménagement intérieur et constituent le moyen idéal de faire entrer la nature dans les intérieurs. Les murs vivants sont esthétiquement beaux et ils améliorent la qualité de l’air grâce aux plantes qui les ornent. En effet, les plantes filtrent les toxines et apportent des bienfaits. En plus de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, les plantes absorbent également les UV nocifs, le formaldéhyde et le benzène, qui sont dégagés par les tissus, les tapis, les cigarettes et le plastique. Lorsque vous créez un mur ou un jardin vertical, pensez à la quantité de soleil et d’eau  dont la plante aura besoin. Les plantes nécessitant peu d’entretien, comme les plantes grasses, les fougères et les plantes couvre-sol basses, sont idéales.

Disposer un écran en bois sur un balcon

C’est le moyen parfait pour bloquer les regards indiscrets. Un léger écran en bois posé sur une balustrade permettra la circulation de l’air tout en éloignant les nuisibles et les voisins curieux.

Les sols pour les balcons

Alors que les planches de bois, les revêtements de sol et les carreaux ordinaires sont des choix classiques, le terrazzo est une excellente alternative car il est plus résistant, facile à installer et peut être personnalisé pour refléter les couleurs de votre choix. Avant de choisir un nouveau revêtement de sol pour le balcon, il est nécessaire de réfléchir aux propriétés du matériau préféré. Les paramètres les plus importants sont les suivants :

  1. Résistance à la neige, au gel, à l’humidité, mais aussi à la lumière du soleil (par exemple, décoloration des carreaux ou du bois).
  2. Difficulté d’installation – si vous décidez d’effectuer la rénovation vous-même, vous devez tenir compte de cette condition.
  3. L’entretien et la résistance aux chocs: Les matériaux les plus exigeants, comme le bois ou la pierre sont sensibles à la lumière et aux chocs.

Dans les années 80, les sols de balcon privilégiés étaient la moquette et le linoléum. Puis est venu le temps du carrelage – une solution très confortable qui ne nécessite pas beaucoup de travail et d’entretien. Aujourd’hui, l’exigence est partout, c’est pourquoi, ce sont les matériaux un peu plus chers qui sont réclamés, à savoir le bois. Celui-ci s’adapte à tous les balcons. Les planches composites constituent une excellente alternative au parquet classique. Elles sont belles et, en même temps, elles sont constituées d’un matériau plus durable que le bois pur et classique. Elles sont fabriquées à partir d’une combinaison de fibres de bois (fibres de bambou, mais pas seulement) et d’un mélange de plastiques. Un avantage supplémentaire est qu’on les trouve dans une large gamme de couleurs, et en outre, elles sont totalement sûrs et faciles à installer. Ces matériaux se placent sur le sol avec des vis ou des clips directement sur le sol en béton. Les dalles de sol : Leur principal avantage est leur grande disponibilité, leur faible prix, leur variété de couleurs et de dimensions. Il faut rappeler que les carreaux sont résistants à tous les dommages.

Rampes du balcon

Un autre aspect important à prendre en compte lors de la rénovation d’un balcon est la sécurité. La balustrade doit être solide et proportionnellement haute pour éviter tout accident ou mésaventure. Les balustrades en verre offrent une vue ininterrompue tandis que celles en fer forgé peuvent être détournées pour devenir un élément de design dans l’espace.

  • Installer plusieurs fontaines sur le balcon, celles-ci sont disponibles sur le marché ces jours-ci – certaines sont musicales, d’autres proposent plusieurs lumières.
  • Jardinières suspendues: Profitez au maximum de chaque centimètre du balcon, y compris les murs et les balustrades. Si vous avez la main verte et que vous voulez faire pousser le plus de plantes possible, les paniers de fleurs seront les bienvenus. Vous pouvez aussi les suspendre au mur et à la balustrade.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre café du matin sur votre balcon est une table et une chaise. Choisissez une table qui se replie facilement pour pouvoir la ranger à l’intérieur si nécessaire.