Spéciale rénovation et relooking des intérieurs

78% des parisiens considèrent la lumière naturelle comme un élément important à leur qualité de vie. Partant de ce constat, les architectes d’intérieur rhabillent les menuiseries, soulignent les vitrages ou jouent avec les couleurs.

Quelles sont les 8 façons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre appartement?

La lumière naturelle est un élément indispensable pour un appartement familial. De nouvelles recherches révèlent que la lumière naturelle est la principale caractéristique que les personnes recherchent lorsqu’ils rénovent un intérieur. La lumière naturelle peut rendre un intérieur plus léger et plus lumineux et donne l’impression d’avoir plus d’espace. Si vous voulez inonder votre maison de lumière naturelle, ces huit conseils sont un excellent point de départ.

  1. Offrez des couleurs plus claires à vos murs en bannissant les papiers peints et les couleurs foncées au profit d’une douce nuance de peinture blanche. Les nuances de blanc donneront à l’espace un aspect plus lumineux, car elles reflètent la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce, plutôt que de l’absorber.
  2. Évitez d’utiliser de la peinture blanche brillante sur les murs, car elle peut rendre l’espace froid ; une teinte blanc cassé créera un effet beaucoup plus chaud. Une autre astuce consiste à peindre le plafond de quelques nuances plus claires que les murs pour créer l’illusion de hauteur et d’espace. Choisir une peinture avec un fini satiné aidera à refléter la lumière plus que de la peinture mate.
  3. Faites briller votre cuisine et votre salle de bains avec des surfaces brillantes sur les appareils, encore une fois cela réfléchira la lumière filtrant dans la pièce et rendra l’espace plus diaphane et plus grand.
  4. Dans d’autres pièces, l’ajout de meubles et d’accessoires dotés d’une surface réfléchissante peut aider à diffuser la lumière. Les accessoires métalliques, en verre et en miroir optimisent le meilleur parti de la lumière disponible et ajoutent des touches de style dans toute la maison.
  5. Les planchers peuvent également être transformés en réflecteurs qui laissent passer la lumière. Ciblez des planchers de bois, de céramique ou de pierre avec une finition polie, qui réfléchissent beaucoup plus la lumière que les tapis. Si vous préférez un tapis, optez pour des couleurs claires et neutres.
  6. Si vous avez le budget, la meilleure façon d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison est d’installer de nouvelles portes et fenêtres. Les portes pliantes à deux vantaux sont un choix particulièrement judicieux.
  7. Augmentez la luminosité avec une lumière artificielle qui améliorera la lumière naturelle qui entre dans votre maison. Portez une attention particulière aux endroits où la lumière des fenêtres ne pénètre pas, comme les coins encombrants ou les couloirs.
  8. Enlevez les meubles et les accessoires foncés au profit de stores plus clairs partout où vous le pouvez, surtout s’ils bloquent la lumière des fenêtres et des portes. Portez une attention particulière aux stores et aux rideaux, car les traitements lourds et foncés des fenêtres peuvent empêcher la lumière d’entrer dans les espaces

Des réflecteurs installés sur le rebord d’une fenêtre captent la lumière extérieure et la diffusent naturellement vers l’intérieur de l’appartement.

Spéciale rénovation et relooking des intérieurs
5 (100%) 2 votes


Contactez-nous par WhatsApp