Style art déco

Qu’est-ce que l’Art Déco?

En 2019, les caractéristiques Art Déco se distinguent aisément .Tout d’abord, il existe différentes variantes nationales de l’Art Déco. Le style Art Déco lui-même est souvent décrit comme un pastiche des styles et une combinaison éclectique d’influences, de matériaux et de formes. Il est donc parfois difficile de distinguer l’Art Déco des écoles similaires comme l’Art Nouveau, l’Art Moderne, l’école Bauhaus ou le mouvement des Arts et Métiers.
La décoration Art Déco est un style qui s’est répandu dans les années 1920 et 1930. Elle se caractérise par l’utilisation de motifs géométriques audacieux, de contrastes de couleurs vives et de matériaux et finitions luxueux. Le look est assez glamour, ce qui en fait parfois un design préféré pour les propriétaires qui désirent une apparence haut de gamme dans leur maison. Il est assez facile de combiner des éléments de décoration art déco pour créer un design élégant et moderne pour n’importe quelle pièce. Le résultat est un espace au style rétro ultime et à l’esthétique épurée.

Aménager l’espace intérieur avec un design Art Déco

Il existe de nombreuses options de style pour décorer un intérieur. Cela inclut un style du 20ème siècle qui semble retrouver une certaine popularité récemment, et ce style est l’art déco.
Dans les années 1920 à 1930, le design art déco était très en vogue. A cette époque, l’art déco était considéré comme fonctionnel, élégant et ultra moderne. Les designers Art Déco rejetaient souvent les idées et les matériaux traditionnels de décoration et de design d’intérieur, choisissant d’employer des matériaux plus inhabituels comme l’ébène, le marbre, l’acier inoxydable, la laque, l’aluminium et le bois incrusté. Donner à une pièce une diminution graduelle de la forme peut présenter une perception de force et d’endurance à ceux qui l’expérimentent. C’est pourquoi ce type d’aménagement intérieur était très populaire à l’époque de la Grande Dépression, alors que les gens tentaient de démontrer leur solidité financière et leur stabilité dans cette période économique sombre.
Il y a mille façons de mettre en valeur le design d’intérieur art déco dans une intérieur. Par exemle, on ajoute plus de meubles et d’accessoires qui portent des tons noirs et verts car ces teintes sont des couleurs primaires dans le design art déco. L’ajout d’accessoires intrigants et inhabituels, comme des œuvres d’art distinctives, est une autre astuce de l’art déco.
Prêter attention à l’éclairage, car il doit s’harmoniser avec l’ensemble. Les lampes à abat-jour en verre géométrique se melangent parfaitement avec l’art déco. Utilisez des luminaires chromés et en verre. Le chrome était un nouveau matériau à l’époque de l’art déco, il était donc très demandé pour l’éclairage. Choisissez des motifs de verre gravé ou incluez un éclairage avec des éléments en verre émaillé. Posez ces motifs dans des appliques murales de chaque côté d’un foyer ou d’un meuble-lavabo de salle de bains. Les lampes avec un aspect de vitrail coloré font aussi d’excellents choix pour les tables d’appoint de chaque côté d’un lit ou d’un canapé. En plus de l’éclairage artificiel, il est essentiel de tenir compte de l’éclairage naturel des fenêtres. Avec le design art déco, opter pour des rideaux vintage.
Décorer un intérieur style art déco implique l’utilisation de matériaux différents des matériaux traditionnels, tels que l’ébène, le marbre et l’acier inoxydable. Le laquage est un élément clé du design art déco. Ce style particulier met l’accent sur la netteté des lignes et des formes géométriques, en particulier les angles forts et pointus.

Si vous songez à transformer votre salon ou votre chambre à coucher en une pièce qui met en valeur le design art déco, voici quelques idées et conseils à considérer.

  • Sachez qu’il y a souvent un effet pyramidal sur les pièces qui emploient le design art déco, grâce aux éléments aztèques et égyptiens qui influencent l’art déco.
  • Utilisez un agencement de couleurs avec des contrastes vifs. Pour accentuer le côté élégant de l’art déco d’un salon ou d’une chambre, optez pour du beige et juxtaposez la palette claire avec des meubles laqués noir. Ajoutez des couleurs vives comme le rouge, le bleu, le jaune, le vert ou le rose. Mélangez des accessoires chromés ou argentés pour créer une pièce de style art déco.

Revêtements de sol art déco

Choisissez des bois naturels avec des motifs de parquet afin de donner à l’espace un aspect authentique. Installez des planchers de linoléum dans la cuisine et la salle de bain. Incluez des tapis de zone avec des motifs audacieux allant des cercles aux blocs géométriques. Pour de meilleurs résultats, sélectionnez les éléments qui seront rationalisés sans ornementation. Ajoutez du cuir ou du velours aux fauteuils et aux chaises. Inclure un écran décoratif asiatique dans le coin de la pièce pour donner de la hauteur visuelle à l’espace. Incluez des meubles avec des détails en marbre, en verre ou en chrome pour approfondir le thème de l’art déco dans son ensemble. Les finitions miroitées aportent à l’espace un aspect art déco par excellence, de ce fait ajoutez une commode miroitée à la surface d’un salon pour une touche de style art déco instantanée.

Personnalisez le décor avec des accents art déco

Ajoutez un grand miroir décoratif à un mur derrière un lit, un buffet ou un canapé pour réfléchir la lumière et donner à l’espace une profondeur visuelle. Choisissez des miroirs avec des bords géométriques audacieux. Placez des coussins en chevron ou en zigzag sur des divans et des chaises pour donner à l’espace un intérêt supplémentaire.


× Contactez-nous par WhatsApp