Réinventer une déco avec le style Shabby chic

Adopter le style Shabby chic

Le style Shabby chic a connu ses heures de gloire dans les années 80. C’était une ère où l’opulence et la décadence occupaient le devant de la scène. Le marbre et le laiton étincelants avaient la côte. C’est une décoration éclectique qui mélangeaient des meubles anciens avec des couleurs pastel, de la dentelle et des fleurs. Le shabby chic est souvent appelé chic campagne ou chic vintage. Le design chic et le décor vintage sont proposés à tous les créatifs. Dans sa forme la plus élémentaire, les designers emploient un mobilier recyclé ou ancien. Shabby chic est un style de décoration confortable et décontracté avec un look aux accessoires vintage, des pastels et des meubles douillets. Shabby chic n’est pas un style particulier (un peu comme le style Cottage), mais plutôt un équilibre entre les choses élégantes et les objets anciens et usés, les accessoires en argent brillant avec des tables en bois peint, les tapis soft avec dentelle ancienne.

Des idées pour composer avec le style Shabby chic

  • Mélangez une couleur minimale avec un maximum de détails.
  • Pour obtenir une nouvelle ambiance chez soi avec le style shabby chic, miser sur des neutres apaisants, de jolis tissus et des accessoires ornés. Pour une empreinte plus sophistiquée s’en tenir à une palette de blanc cassé et de crème, en ajoutant du bois blanchi et vieilli pour l’intérêt. Pour éviter que l’aspect ne devienne trop plat, superposez des accessoires avec nombre de détails et de textures, y compris des tissus au crochet, en lin et en dentelle.
  • Pour donner de l’énergie à un espace ou à un coin sans se détourner d’un intérieur chic, recherchez des oreillers ou des objets d’art mural aux motifs audacieux et aux teintes claires.
  • Les couleurs et les matériaux jouent un rôle déterminant dans ce style. Pensez à la dentelle délicate sur les rideaux épais, aux accents dorés sur les commodes sombres ce qui signifie que les couleurs douces sont aussi pratiques qu’attrayantes sur les divans ou les tables. Bien sûr, rien n’est plus chic qu’un pastel délavé sur un tissu douillet, optez pour des matériaux de qualité et des textures épaisses.

Combinez les motifs et les couleurs

Associer les rayures, les carreaux et les tissus floraux pour obtenir un look chaleureux et invitant. Inutile de suivre les règles traditionnelles de combinaison des impressions, gardez la même couleur de fond (blanc ou ivoire, etc.). Choisissez ensuite une couleur à répéter dans presque tous les tissus, comme le vert tendre ou le rose pâle.

Le bois en shabby chic

Il y a une variété d’éléments qui aident à caractériser le shabby chic comme les meubles usés qui créent un look antique. En home staging, les décorateurs conseillent d’utiliser les meubles présents. Dès lors, la patine est souveraine pour transformer tous les accessoires tels que les miroirs et autres objets. Pour vieillir un mobilier, un ponçage puis de la peinture cibleront l’aspect vieilli recherché

Une autre manière pour maintenir l’ambiance rustique et élégante du Shabby chic est d’opter pour des pièces qui équilibrent la texture et la matière.  Glaner des vieux meubles dans les brocantes. Vaporisez de la peinture blanche et poncez les coins, en un tour de main, on crée un style shabby chic.

Détails architecturaux : Tout ce qui est ancien et beau aura sa place dans ce style de décoration. Les poignées de porte en verre, les piliers, les crochets ou supports d’étagères en fer ajouteront de la texture à toute pièce.

Des accessoires décoratifs et des meubles en fer forgé complètent parfaitement un intérieur shabby chic. Si la rouille apparaît poncez-la légèrement et scellez-la à l’aide de deux couches de vernis plat et transparent.

Tout ce qui est ancien est nouveau : Même les meubles formels les plus élégants peuvent être adaptés à un décor Shabby Chic, y compris les plus délabrés. Si un mobilier est cassé, réparez-le, nettoyez-le et peignez-le en blanc. S’il est rouillé, nettoyez-le (mais seulement un peu) et trouvez-lui une nouvelle utilisation.

Le style Shabby chic s’adapte partout c’est une façon parfaite de décorer une chambre d’amis ou une chambre familiale. En mettant l’accent sur la chaleur et le confort, tout le monde sera à l’aise.