Tendances déco pour l’automne 2019

Les fins d’année sont propices au renouveau et au changement en matière de décoration d’intérieur.

Avec quels matériaux changer une ambiance?

Le bois donne instantanément de la chaleur à un intérieur, qu’il s’agisse d’un meuble, d’un plancher ou même d’un pan de mur. Cet automne, c’est au niveau de la cuisine qu’il est joué. Les cuisines blanches a la mode depuis quelques années, cèderont la place à des finitions plus naturelles. Tout sera réalisé dans le style scandinave en gardant des lignes droites et des tons de bois clairs. Rafraîchissant ! Cette signature a séduit le monde de l’architecture d’intérieur grâce à son look distinct salué dans les blogs déco. Mettant l’accent sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, ce mouvement design apparu dans les années 1950 a ajouté une appréciation de l’élégance discrète dans les intérieurs.

Les couleurs de la terre pour l’automne

Fini les nuances froides et stériles, l’automne est synonyme de cocooning. Toujours dans l’optique de rendre un intérieur plus « naturel », les couleurs de la terre reviennent en force. Par exemple, les oranges brûlées, les beiges chauds et les multiples nuances de vert créent une atmosphère apaisante et relaxante. Les couleurs chaudes de la terre sont couramment appliquées dans les pièces destinées aux réunions. Ces pièces comprennent la cuisine, la salle familiale, le bureau à domicile et le salon.

Les courbes des meubles

Les meubles aux coupes curvilignes seront demandés à la fin de l’année 2019 ! Canapés, fauteuils et chaises auront un caractère plus fluide et organique pour accompagner les tendances décoratives qui se veulent plus proches de la nature. Ce mobilier se déclinera dans des couleurs plus audacieuses comme le vert émeraude, le jaune, le rose et le bleu. Outre ces éléments frais et innovants, les matériaux traditionnels ne perdent pas leur valeur : le bois, le verre, la pierre sont toujours un excellent choix pour les designers. L’innovation réside ici dans la résistance et la durabilité des matériaux. De nos jours, le verre est si plébiscité qu’il est possible de créer des meubles entiers ou de le poser comme base stable. La présence du terrazzo et de la terre cuite est également une tendance actuelle dans le domaine de la composition des matériaux.

Le noir

Bien que les murs blancs contribuent à une pièce lumineuse et éclairée, un mur noir ajoute toujours du contraste et de la taille. Si la peinture noire intimide un peu, incorporer du noir avec des meubles et des accessoires tels que des chaises de table ou une lampe suspendue. Une façon simple de donner un côté chic et sophistiqué à un intérieur !

Noir et blanc

Intérieur noir et blanc – c’est vraiment dans l’air du temps
Jusqu’à présent, le minimalisme et la haute technologie restent des styles sûrs pour un intérieur. On peut dire sans risque de se tromper que ces styles ont été adoptés à l’échelle mondiale. Quel est leur composant principal ? Selon les designers professionnels, des formes claires, des décorations minimales, l’accent mis sur les lignes droites et l’absence de détails inutiles sont les principales caractéristiques de ces deux styles. Avec ces conceptions, on suppose qu’il devrait y avoir peu d’objets dans la pièce et qu’ils devraient être aussi multifonctionnels que possible.
Les experts ne recommandent pas d’utiliser deux couleurs contrastées dans la même mesure, car un tel intérieur créera un inconfort visuel. Lors du choix de la couleur prédominante, il faut tenir compte non seulement des goûts, mais aussi des particularités de la pièce en question. Ainsi, par exemple, une petite pièce paraîtra plus spacieuse si la couleur principale est le blanc. En même temps, dans des appartements spacieux et luxueux, la couleur noire, selon les designers apporte une atmosphère confortable.
Dans la conception des espaces intérieurs, il est capital de tenir compte du rôle de l’éclairage. En présence de grandes fenêtres, surtout celles qui vont vers le sud, il est impératif que la couleur dominante soit précisément le noir. Si la lumière naturelle fait défaut, l’intérieur sera de couleur blanche comme couleur principale.


× Contactez-nous par WhatsApp