Architecte d’intérieur Théoule sur mer

01 min 1 700x316 Architecte d rsquo int rieur Th oule sur mer

La sérénité apportée par la couleur blanche dans la décoration est une des qualités les plus appréciées, et lorsque nous cherchons à créer des espaces destinés à la détente et au repos, le blanc est toujours le premier choix car c’est un pari sûr. Mais ce n’est pas le seul intérêt qu’offre cette tonalité, c’est en fait un ton plein d’avantages, qui mérite la première place dans la décoration intérieure. En effet, il génère une sensation de plus grande amplitude, c’est pourquoi elle est destinée aux petits espaces. De plus, le blanc intensifie la lumière, elle absorbe en fait la luminosité de l’environnement et la multiplie. C’est pourquoi si nous devons décorer un espace où l’éclairage n’est pas optimal, le blanc sera la clef. Son autre atout est son adaptabilité à tous les styles, étant donné qu’il correspond autant aux espaces modernes, qu’aux styles rustiques, classiques ou minimalistes. Il s’ajuste à tous les environnements. Il convient aussi bien à la cuisine qu’à la salle à manger et à la chambre à coucher, et c’est un classique dans la salle de bains.

Les nuances de blanc en décoration d’intérieur

  • Le blanc cassé (vanille, sable, beige).
  • Le blanc rosé, doré, abricot.
  • Le blanc pur (ne contient pas de pigments).
  • Le blanc optique (couleur bleutée).

Le blanc dans l’architecture

Le premier exemple d’architecture blanche est le développement des îles Cyclades. C’est un archipel situé au sud de la mer Égée, aux frontières de la Grèce. La plupart des bâtiments sur les îles sont de couleur blanche, pour une raison simple : afin de refléter les rayons de la chaleur de l’été. Dans ce cas, la couleur blanche a été choisie pour des raisons bioclimatiques et écologiques. Les bâtiments sont faits de matériaux qui contribuent à les garder frais en été.

Le blanc dans l’histoire

Pour les Romains, Le blanc signifiait la citoyenneté et la loyauté. Pour les hommes de la Renaissance, c’était un symbole de chasteté. Dans le style rococo, cette couleur impliquait la richesse et la gloire. Au siècle des Lumières, à la fin du XVIIIe siècle, c’était la plus à la mode de toutes les couleurs. En Chine, le blanc était associé à la réincarnation. En Inde, le blanc symbolisait la pureté et la divinité. Pour certains, il signifie la pureté et l’innocence, pour d’autres, il signifie l’équilibre, un nouveau départ ou le calme.

Le pouvoir du blanc dans les intérieurs

Lorsque des objets et des accessoires en blanc sont introduits dans l’espace intérieur, ils peuvent induire une atmosphère apaisante. Les accents blancs apportent énergie et harmonie en stimulant l’optimisme et la détente. En 2020, un intérieur tout blanc ne se démode jamais. Qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’un salon, il y a quelque chose d’intemporel dans un espace clair. Peindre une pièce en blanc apportera toujours une impression d’ouverture, de propreté, d’espace et de calme.

Les intérieurs entièrement blancs bien réalisés ont des critères spécifiques. De la superposition des textures au choix des couleurs et des matériaux de peinture, il n’est pas si simple qu’il y paraît de conserver un ensemble cohérent blanc. Dès lors, coordonner les blancs avec la direction principale de la pièce, ainsi qu’avec les nuances de couleur des meubles et du sol. Poser un blanc froid lorsqu’il est associé à du chrome ou des meubles modernes.

Si l’on veut que l’intérieur soit accueillant, il est important d’incorporer un mélange d’éléments naturels (fleurs coupées, plantes vertes) avec des tapis originaux. Ne sous-estimez pas la puissance d’un bon éclairage et d’un tableau à grande échelle bien encadré. Ajouter de la texture avec d’autres matériaux et de la chaleur avec du bois.

Choisir le blanc avec soin

Certains blancs ont des nuances chaudes, tandis que d’autres ont une finition froide, il faut aussi tenir compte de l’architecture de l’appartement. Pour obtenir un intérieur tout blanc à l’esthétique forte et sophistiquée, il est préférable d’avoir recours à une variation de tons blancs en combinant peinture, mobilier, décoration et accessoires. Il est toujours sage de ne pas mélanger des blancs chauds et crémeux avec des tons froids et glacés. Jouez le jeu du spectre des couleurs blanches avec respect, prudence et sensibilité.

Comment combiner le blanc?

Tous les blancs se combinent bien avec les surfaces et les matériaux naturels, par exemple les bois non polis ou les tapis de jute. Cette couleur s’harmonise avec des tons neutres tels que le gris, le noir ou le crème ; il suffit de les associer pour créer un intérieur zen. Utilisé dans une harmonie colorée, le blanc diminue l’intensité des couleurs pures en créant un changement de rythme dans une pièce. Il souligne l’élégance des matériaux et des formes. Pour une touche de modernité, associez le blanc au noir ou au gris et ajoutez des touches de couleurs. Le blanc optique avec ses nuances de gris très clair, est idéal pour les salles de séjour et les salles de bains. Il est éclatant sur les murs et les plafonds. Le blanc froid est élégant avec un ton bleuté il s’harmonise dans une salle de séjour. Le blanc crème avec ses reflets de jaune est privilégié pour les cuisines, les salles à manger et les salons de style vintage. De plus, ce ton se marie avec le bois. Le blanc cassé est tout simplement génial, il se combine avec les couleurs chaudes et des matériaux tels que le bois, la pierre et le carrelage.

Combinaison de noir et de blanc

L’une des combinaisons de couleurs vedettes dans la décoration intérieure consiste à associer le blanc au noir. Dans le style minimaliste et nordique, le noir et le blanc dont exploités par les décorateurs et les architectes d’intérieur. Le résultat est très esthétique et visuel. Dans le salon, un canapé gris sera la base parfaite pour commencer à décorer en noir et blanc. De là, coussins, lampes, tapis et pièces décoratives joueront avec ce binôme. Dans la salle à manger, les chaises et l’éclairage seront la clé pour parvenir à une union harmonieuse.

C’est pourquoi les textiles seront chargés de façonner une chambre à coucher en noir et blanc. Dans la salle de bains ou la cuisine, le choix du revêtement et du plan de travail est très important.