Urban Jungle tendance : comment décorer dans ce style ?

Tendance « jungle » omniprésente

Alors que le monde entier s’urbanise de plus en plus, les décorateurs d’intérieur cherchent des moyens de s’adapter à l’environnement stérile du béton. Nos villes sont souvent contaminées par la pollution de l’air et nous voulons transformer l’environnement le plus proche en un espace plus accueillant et plus sain. Une solution populaire est d’apporter davantage de plantes et de verdure dans les intérieurs afin qu’ils deviennent oasis de verdure. Le style intérieur correspondant est connu sous le nom de jungle urbaine.
Ce style est une réaction récente à l’environnement pollué dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il est considéré comme une réponse à la rareté de la verdure, de l’air pur et de la nature. Le contexte idéologique et éthique de ce style vient du mouvement hippie du siècle dernier lorsque les problèmes climatiques ont atteint les grandes villes occidentales. Il a donc fallu trouver des moyens de s’adapter à cette nouvelle réalité. Pour faire contrepoids à la pierre et au béton des espaces publics, le public a commencé à intégrer de plus en plus de plantes d’intérieur dans leurs maisons et appartements.

L’habitat d’une jungle urbaine comporte des objets exotiques et des souvenirs de voyages.Dans un intérieur de jungle urbaine, on ne trouve pas d’objets de design coûteux, mais beaucoup de végétaux. Les meubles sont pratiques et confortables, chaque pièce ayant sa propre histoire à raconter. Les matériaux utilisés sont naturels et écologiques. Dans un intérieur de jungle urbaine, il y a de la réutilisation, du recyclage et de la rénovation.

DES MATÉRIAUX NATURELS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Outre les plantes, les intérieurs de jungle urbaine contiennent d’autres éléments qui contribuent à améliorer la qualité de l’environnement, tels que des objets faits de matériaux naturels. De plus, le bois naturel et le recyclage sont privilégiés. Les textiles sont fabriqués à partir de fibres naturelles, souvent selon des techniques traditionnelles et à la main, comme les tapis tissés à la main ou les coussins artisanaux.
La tendance intérieure de la jungle urbaine identifie un style décoratif qui voit la nature comme protagoniste. C’est une véritable philosophie de vie.

Quelles sont les caractéristiques de base de la jungle urbaine

Enrichir l’intérieur d’un appartement avec des plantes au feuillage luxuriant, comme dans une jungle tropicale. Ces plantes rampantes et tropicales sont idéales, palmiers, ficus, succulents, mais aussi magnolia, lis et orchidées.
Utilisez des matériaux naturels : bois, bambou, rotin, pierre pour les meubles et fibres naturelles comme le coton, le lin et la corde pour les textiles.
Se références à la nature dans les impressions de tissus, papiers peints, peintures et décorations en général.

Comment interpréter ce style de manière personnelle ?

– Utilisez de nombreuses plantes d’intérieur, y compris des « purificateurs d’air » suspendus, des palmiers, des cactus, des succulents et d’autres plantes désertiques faciles à entretenir.
– Recherchez les couleurs de différentes teintes de vert, de blanc naturel et d’autres couleurs de la terre.
– Utilisez des surfaces et des matériaux naturels non finis, tels que la laine, le coton, le lin, le bambou, le rotin, l’argile, etc.
– Achetez des objets tissés, comme des paniers et des meubles, mais aussi des textiles tissés ou noués avec des cordes et des rubans ;
– Trouvez des meubles d’occasion (souvent des années 1960/70) ou emportez des souvenirs de vos voyages.
– Faites de l’artisanat et du bricolage, ce qui ajoute une touche unique et personnelle à votre intérieur.

Un conseil pour interpréter la tendance d’Urban Jungle est de ne pas utiliser de papiers peints. L’effet final est trop fort. Préférez les couleurs claires pour les murs (blanc, corde ou beige). Insérez des accents verts et roses (pastel ou fuchsia) en utilisant des peintures et des tissus imprimés… et enrichissez naturellement l’intérieur de végétaux !

Urban Jungle tendance : comment décorer dans ce style ?
5 (100%) 1 vote


Contactez-nous par WhatsApp